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Top 10 des voitures mythiques des années 70

Entre les tubes de Clo-Clo, la cinquième victoire d'Eddy Merckx au Tour de France, les sons entraînants des Bee Gees ou la commercialisation de la R5, les « seventies » ont marqué leur époque. Le marché automobile n'a pas échappé à la folie de ces années mythiques et nous a offert des modèles emblématiques, restés dans la mémoire collective 50 ans plus tard. En pleine crise pétrolière, les constructeurs réfléchissent à un nouveau mode de consommation et dévoilent des véhicules aux courbes révolutionnaires. Voici 10 modèles qui n'ont pas pris une ride, malgré les années !

  • © Media365, Wheelsage 1/10

    Renault 5

    On en parlait en introduction, mais Renault a frappé fort en commercialisant la Renault 5 en 1972. Plus de 5,5 millions d'exemplaires produits entre 72 et 85 et un succès sans précédent pour un modèle bon marché. C'est LA voiture phare des années 70 dans l'Hexagone. Surnommée « le chameau » au Québec en référence à sa faible consommation, le public plébiscite une voiture qui passera à cinq portes dans les années 80.

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  • © Media365, Wheelsage 2/10

    Citroën CX

    Deux lettres pour décrire la berline à la française des années 70. Avant de passer sous pavillon Peugeot, la marque aux chevrons présentait un véritable vaisseau spatial. Dessiné par Robert Opron, le modèle qui fête ses 50 ans en 2024 représentait à l'époque le progrès automobile et l'élégance à la française. Voiture emblématique des présidents de la République de l'époque et voiture de l'année en 1975, la CX a été produite à plus d'un million d'exemplaires pendant 16 ans. Pour la petite anecdote, quelques variantes de la CX ont été fabriquées avec un toit surélevé pour accueillir la grande taille de Valéry Giscard d'Estaing.

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  • © Media365, Wheelsage 3/10

    Lamborghini Countach

    L'étonnement ! C'est la signification de « Countach » en langage piémontais pour qualifier la Lamborghini volante produite en 1974 - restée en vente jusqu'en 1990. Une voiture avant-gardiste, considérée comme l'une des plus rapides de l'époque aux côtés des modèles Ferrari. Avec une vitesse maximale de 306 km/h, la Countach atteignait le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.

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  • © Media365, Wheelsage 4/10

    Alpine A310

    Présentée en 1971 au Salon de Genève, cette sportive française s'élancera 10 ans plus tard sur les routes du Paris-Dakar. Produite entre 1971 et 1985, l'Alpine succède au modèle A110. Cette voiture, c'est également celle de Georges Barelli, héros de la bande dessinée franco-belge. Gérard Darmon sera également au volant du modèle de la marque au A fléché dans le film Le Grand Pardon (1982).

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  • © Media365, Wheelsage 5/10

    Mercedes SL Type R107

    Faisons un petit tour du côté des États-Unis où les années 70 ont également été la plateforme des grands succès automobiles de l'époque. Si c'est bien la marque allemande qui a mis sur le marché la Mercedes SL - « Sport Leicht » pour sportive légère - c'est à travers de nombreux succès cinématographiques que le roadster s'est dévoilé sous son meilleur jour. Star de la série Dallas et des films American Gigolo et Le flic de Beverly Hills, le V8 allemand a connu un succès fou. L'une des voitures de luxe les plus vendues dans le monde à cette époque.

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  • © Media365, Wheelsage 6/10

    Ford Mustang II

    Comment ne pas citer la Mustang américaine dans ce Top 10. Pour Ford, ce modèle est et restera unique. Déjà parce qu'il arbore son propre logo - un cheval au galop sur la calandre. Puis, ce modèle a été vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. La deuxième génération produite à partir de 1974 sera élue voiture de l'année. Le magazine Motor Trend la décrira comme « un concept exceptionnel de luxe abordable et de prestige dans un petit format ». Si cette voiture a également divisé le public par rapport aux générations précédentes, Mustang de manière générale aura conquis le marché mondial.

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  • © Media365, Wheelsage 7/10

    Simca 1000

    Dans les années 70, le marché français voit apparaître un petit modèle carré sur ses routes. La Simca 1000 et son moteur à l'arrière sera l'une des dernières voitures françaises à adopter ce mécanisme. Munie d'une boîte manuelle pour les 6 cv et semi-automatique pour les 5 cv, la Simca se déclinera en version rallye. Produit jusqu'en 1978 à presque deux millions d'exemplaires, le modèle s'exporte à l'étranger, des États-Unis au Canada en passant par la Colombie, le Chili, l'Espagne et l'Italie.

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  • © Media365, Wheelsage 8/10

    Porsche 911 Turbo

    La 901 rebaptisée 911 pour éviter un conflit avec Peugeot a directement séduit le public. La première raison concerne ses performances : 130 ch, une boîte à 5 rapports, un 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Voilà pour les présentations. Alors que la 911 Turbo fête son cinquantenaire cette année, cette voiture est une combinaison de longévité et d'innovation. Ferry Porsche décrira parfaitement cette sportive : « La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain, courir les 24 Heures du Mans, se rendre au théâtre ou encore parcourir les rues de New York ».

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  • © Media365, Wheelsage 9/10

    Citroën Méhari

    Mai 68, la jeunesse française prend le pouvoir et sort dans la rue manifester. C'est à ce moment que Citroën dévoile la Méhari, destinée justement aux jeunes. Sur base de la 2CV, ce modèle sera polyvalent mais passe inaperçu en raison des évènements. C'est à partir de 1970 que la Méhari apparaît avec des feux et une carrosserie modifiée. Aussi bien utilisée dans l'Armée (1972) que pour se balader le long du littoral en vacances, tongs aux pieds, la Méhari est un modèle emblématique des seventies avec des couleurs marquantes qui ont fait sa réputation. À son lancement, trois coloris étaient disponibles : rouge Hopi, vert Montana et beige Kalahari.

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  • © Media365, Wheelsage 10/10

    Datsun 240 Z

    Produite à la fin des années 60, la Datsun, propriété de Nissan est un mélange de Chevrolet, Corvette avec un capot typé Jaguar et un arrière Mustang. Mais ici, c'est bien de la sportive japonaise dont on parle. Avec un six cylindres en ligne de 2,4 litres pour 150 ch, la Datsun était appréciée pour un bon rapport qualité/prix au vu de ses performances. Elle a notamment récolté de bons résultats en rallye. Une pionnière des sportives au Pays du Soleil levant.

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