On a vendu en 2019 pour près de 77 millions d'euros de voitures de collection durant le salon Rétromobile. Joli score ! C'est Artcurial qui décroche le pompon avec un chiffre d'affaires de 42,3 millions d'euros, devant RM Sotheby's (32,4 millions) et Bonhams (11,4 millions). Des chiffres impressionnants certes, mais qui ne doivent pas cacher la réalité : le marché est devenu beaucoup plus dur. Seules les voitures vraiment exceptionnelles atteignent des chiffres très élevés, et encore, moins qu'avant. Par exemple, cette année, l'Alfa Romeo 2900 qui détient le record n'a en réalité atteint que son estimation basse. Globalement, les enchères, si elles demeurent à des niveaux élevés, montrent une légère inadéquation entre les désirs des vendeurs et ceux des acheteurs, qui s'arrêtent bien souvent d'enchérir vers les 80 % de l'estimation basse. De plus, des modèles qui auparavant faisaient s'agiter les chéquiers voient leur valeur retomber quelque peu. On pense aux Mercedes 300 SL, Ferrari 250, Aston Martin DB5 et Porsche 911 en particulier.
Au contraire, les youngtimers d'exception semblent confirmer leur hausse, vu les prix atteints par les Ferrari F40, Bugatti EB110 voire la Mercedes SLR, plutôt un « newtimer », de chez Artcurial. Dans les « petits » prix, on donnera un accessit à la petite Simca 1000 Rallye 3, vendue 31 000 par Bonhams.
Globalement, les taux de ventes restent bons (plus de 70 %), mais on remarquera que les autos les plus chères ne sont jamais achetées par des résidents français.
© Artcurial
Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta, 1939
16 475 600 euros chez Artcurial
Certes, cette Alfa détient le record à Rétromobile cette année, mais son chiffre serait presque décevant : hors frais, elle franchit de peu le seuil de l'estimation basse. Et une autre 8C 2900, en Spider, a déjà fait mieux (17,4 millions), en 2017. Pourtant, cet exemplaire est exceptionnel. Déjà, seuls cinq modèles de ce type ont été fabriqués. Ensuite, celui-ci n'a jamais été restauré, ni même démonté, ce qui est incroyable. Il est resté dans les mains de son ancien propriétaire, un Hollandais, pendant 43 ans, et celui-ci s'en est servi régulièrement, et parfois tous les jours dans les années 80. Il est donc parfaitement entretenu, fonctionnel et en superbe état. C'est un Américain qui se l'est offert.
1/10