Paradoxalement, le greenwashing permanent auquel nous avons droit depuis quelques années n'a pas raison du marché des anciennes, pourtant bien plus émettrices de gaz toxiques. Nuançons tout de même, car ce qui pollue le plus n'est pas l'usage de la voiture mais bien sa fabrication, par définition nulle pour les ancêtres, les classiques et autres youngtimers. De plus, elles roulent très peu, environ 2 000 km par an, soit six fois moins que la moyenne du parc, ce qui nuance encore leur impact sur l'environnement. De ce parc, les plus de 30 ans ne représentent - encore - que 6 %, soit un total de 2,3 millions de véhicules, dont 65 % de françaises, selon NGC-DATA. Par ailleurs, en 2018, 50 000 de ces autos ont changé de mains, à 80 % entre particuliers, dont 51 % de youngtimers, c'est dire l'ampleur du phénomène ! Et leur marge de progression semble encore importante, pour autant qu'on ne les empêche pas de circuler, si l'on en juge par la composition du Top 10, établi par Classic Expert, où ils bousculent des valeurs bien établies.
Loin des excès des ventes aux enchères, la grande majorité des transactions se font à moins de 25 000 , un montant inférieur à celui d'une voiture neuve en moyenne. Comme, de surcroît, une ancienne ne perd pas de valeur, si on la préserve, voire en gagne, elle se pose là en matière de rapport investissement/plaisir !
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Citroën 2CV 1948 - 1989
La Deuche conserve la plus haute marche du podium : sa cote d'amour ne faiblit pas ! Sa production ayant duré de plus de 40 ans, elle parle à énormément de gens, alors que sa ligne, jugée laide à son lancement, lui confère un caractère inimitable. Et puis, c'est une voiture aux capacités extraordinaires : elle passe presque partout, tient très bien la route même sur la neige, offre un confort incroyable même sur chemin défoncé, et avec les beaux jours, elle permet de profiter incomparablement du soleil une fois sa capote enroulée. Enfin, elle est extrêmement facile à entretenir comme à réparer, d'autant que toutes les pièces se trouvent aisément. Alors oui, elle est lente, bruyante, pleine de courants d'air et sans aucune protection en cas de choc. Cet art de vivre s'échange entre 6 000 et 12 000 euros.
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