Depuis vingt ans, il est un sujet qui fait régulièrement la une de la quasi-totalité des organes de presse du monde : le réchauffement climatique. Présenté comme le fruit de l'activité humaine, il est directement lié aux émissions de CO2. Donc pour les limiter, on incite fortement les constructeurs automobiles à réduire la production de gaz à effet de serre de leurs modèles. Comment font-ils ? Ils en électrifient les motorisations, partiellement ou totalement. Certains puristes poussent des cris d'orfraie, mais quand on examine l'histoire, on se rend compte que le moteur thermique n'a pas toujours eu le dessus, y compris chez les voitures de sport.
L'électricité, outre qu'elle supprime toute émission polluante à l'usage, peut avoir des effets bénéfiques sur les performances des voitures, voire leur dynamique. Même si, évidemment, elle doit s'accompagner de batteries qui induisent un surpoids conséquent. Néanmoins, le nombre de supercars à ne plus s'en remettre strictement au thermique ne cesse d'augmenter depuis près de dix ans.
Il faut dire que la course automobile a montré l'exemple. Depuis 2008, les Formule 1 s'équipent d'un Kers, un dispositif récupérant puis stockant l'énergie générée par le freinage, afin de la redonner à la mécanique sous forme de coup de boost. N'oublions pas non plus le championnat Formula E engageant des monoplaces électriques, ou l'E-Trophée Andro. Qu'on le veuille ou non, la mutation est bel et bien enclenchée, ce qui ne nuit pas aux ventes de supercars, bien au contraire. En effet, en réduisant la part du thermique, elles en ont profité pour gagner énormément en puissance, en performances, voire en efficacité. Voici un petit panorama de ces engins ultraperformants et apparemment plus écologiques que jamais.
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Ferrari LaFerrari (2013)
Utilisant elle aussi une technologie employée en Formule 1, la LaFerrari récupère au freinage de l'énergie qu'elle transforme en électricité pour ensuite alimenter un moteur électrique. C'est le système Hy-Kers. Celui-ci, d'une puissance de 163 ch, complète le V12 6,3 l atmosphérique de 800 ch, l'ensemble permettant à la voiture de franchir les 350 km/h et d'atteindre les 100 km/h en moins de 3 s. En revanche, il n'est pas possible de l'utiliser en mode zéro émission. 499 chanceux ont pu s'offrir cette hypercar produite en série limitée et présentée en mars au salon de Genève.
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