« Everything is bigger in America », qu'ils disent. Et c'est au SEMA Show de Las Vegas que la démesure américaine en matière d'automobile s'exprime le mieux. Dans ce salon entièrement dédié à la préparation, il faut faire plus de bruit, aller plus vite, accélérer plus fort que le voisin, si possible en arborant les couleurs les plus vives et les kits carrosserie les plus cinglés. Et les grands constructeurs, américains comme étrangers, se prennent au jeu, d'autant que ce salon est loin d'être un épiphénomène pour adeptes du « jackysme » : entre 70 000 et 100 000 visiteurs se rendent à Las Vegas à chaque édition. Cette année, le salon est marqué par une déferlante de chevaux dans tous types de carrosseries, mais aussi par une vogue des « trucks » qui ne se dément pas. Enfin, plus que jamais, la tendance est à faire du neuf avec du vieux, en rajeunissant des icônes automobiles des années 60 à 80, voire en les électrifiant ! Sacrilège ? Las Vegas n'est pas surnommée « Sin City » (« la ville du péché ») pour rien...
© Joe Wilssens/FCA
Dodge Little Dead Wagon
À l'origine, c'était un paisible pick-up Dodge A100 de 1964. Mais il s'est fait greffer un V8 7.0 à compresseur Mopar, logé dans la benne car il ne tenait nulle part ailleurs ! Rebaptisée « Little Dead Wagon », la bête revendique 936 ch et rend hommage à une création similaire de 1965, baptisée « Little Red Wagon », qui avait établi à l'époque plusieurs records d'accélération.
9/20