L'année 2018 marque-t-elle la fin de l'Eldorado chinois ? En effet, l'an dernier, et pour la première fois depuis des décennies, le marché automobile local s'est contracté : - 2,8 %. Pour les constructeurs automobiles occidentaux, qui avaient fait de l'Empire du Milieu leur vache à lait, c'est une douche froide. En outre, ils doivent désormais composer avec la concurrence des marques locales, très en pointe sur les SUV et les modèles électrifiés. Deux points fondamentaux dans un pays où les premiers représentent 40 % des ventes et où sont écoulés plus de la moitié des véhicules électriques produits dans le monde. Du coup, forcément, les constructeurs mettent le paquet sur les modèles à batterie au salon de Shanghai. Et il y en a pour tous les goûts : des petites voitures autonomes, des grandes berlines sportives, des SUV... À côté de ce coeur bouillonnant du marché chinois, les marques haut de gamme ne connaissent pas la crise. Ainsi, Porsche se porte comme un charme en Chine, tandis que le pays est devenu en 2018 le deuxième marché de Rolls-Royce ! Le luxe, comme souvent, plane au-dessus des turbulences.
© Audi
Audi AI:ME Concept
À Shanghai, Audi présente un nouveau concept-car dans sa série « AI ». Baptisé AI:ME, il est plutôt compact (4,30 m de long), 100 % électrique (un moteur de 170 ch sur l'essieu arrière) et autonome. De par ses proportions, l'AI:ME n'est pas sans évoquer la lointaine Audi A2. On appréciera notamment ses passages de roues marqués et soulignées d'un motif à base de losanges.
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