La Chine est depuis 2008 le premier producteur mondial d'automobiles. Le marché local a représenté à lui seul 24,4 millions de voitures vendues en 2016. Il va donc sans dire que l'Empire du Milieu attire toutes les convoitises, d'autant que l'appétence de la clientèle pour la chose automobile est loin de s'éteindre, contrairement à celle d'autres régions du globe. En Chine, la voiture reste un symbole de réussite et un marqueur social.
Tout le monde se bouscule donc au salon de Shanghai : les constructeurs locaux, bien sûr, dont les produits progressent d'année en année, mais aussi les marques étrangères, qu'elles soient européennes ou américaines. Audi, BMW, Chevrolet, Citroën, Mercedes, Skoda ou encore Volkswagen ont fait parler d'eux cette année, avec des modèles qui ne sont désormais plus seulement adaptés après-coup aux goûts de la clientèle chinoise, mais pensés dès le départ pour elle. Et aussi au desiderata des autorités gouvernementales, qui poussent de plus en plus vers l'électrification afin de tenter de résoudre l'épineux problème de pollution des mégapoles chinoises...
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BMW M4 CS
BMW continue de peaufiner sa M4. Après le Pack Compétition et la très exclusive GTS, voici la CS, pour « Club Sport ». Le 6 cylindres biturbo atteint ici 460 ch (contre 431 pour la M4 normale), tandis que les suspensions sont reprises de la version Pack Competition. La M4 CS a signé un chrono de 7'38'' sur le Nurburgring.
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