Si en France, on doit se contenter tous les deux ans d'un salon automobile international, aux Etats-Unis, on en compte trois par an. Détroit en janvier, New-York en avril et Los Angeles décalé de janvier à décembre depuis 2006. Ce dernier existe depuis en réalité très longtemps, 1907, et revêt une importance croissante ces derniers temps. En effet, cette manifestation attire chaque année près d'un million de visiteurs, soit plus que celles de Genève ou Francfort, de plus en plus boudées par les constructeurs.
On trouverait logique que, soumise à des règles extrêmement strictes en matière de dépollution, la Californie n'accueille dans son salon automobile, exclusivement des véhicules dits propres. Or, il n'en est rien. On voit ainsi dans ce Motor Show beaucoup d'énormes 4x4 pas forcément écologiques ainsi que des voitures-plaisir. C'est d'ailleurs là que Porsche a décidé de dévoiler sa toute dernière 911 de type 992 et Mercedes-AMG une évolution de sa GT. Parmi les modèles plus courants, Mazda expose sa toute nouvelle compacte 3, BMW son X7, sans oublier de gros 4x4 signés Kia ou Hyundai. Car la démesure, si elle s'appliquait auparavant aux berlines vendues chez l'Oncle Sam, concerne désormais surtout les SUV, qui connaissent un succès planétaire... Lutte contre le CO2 avez-vous dit ?
© Newspress
Que vous évoque le nouvel Evoque ?
Enorme succès commercial de Land Rover (775 000 ventes), l'Evoque fait peau neuve à Los Angeles. Esthétiquement, il s'inspire du Velar, alors que le tableau de bord passe au tout digital. Sous le capot, les moteurs développent de 150 à 300 ch, et une version hybride rechargeable essence/électrique est en préparation. Le nouvel Evoque est d'ores et déjà disponible à la commande en France, dès 39 350 euros en traction manuelle et 44 550 euros en 4x4 automatique.
14/20