Si en France, on doit se contenter tous les deux ans d'un salon automobile international, aux Etats-Unis, on en compte trois par an. Détroit en janvier, New-York en avril et Los Angeles décalé de janvier à décembre depuis 2006. Ce dernier existe depuis en réalité très longtemps, 1907, et revêt une importance croissante ces derniers temps. En effet, cette manifestation attire chaque année près d'un million de visiteurs, soit plus que celles de Genève ou Francfort, de plus en plus boudées par les constructeurs.
On trouverait logique que, soumise à des règles extrêmement strictes en matière de dépollution, la Californie n'accueille dans son salon automobile, exclusivement des véhicules dits propres. Or, il n'en est rien. On voit ainsi dans ce Motor Show beaucoup d'énormes 4x4 pas forcément écologiques ainsi que des voitures-plaisir. C'est d'ailleurs là que Porsche a décidé de dévoiler sa toute dernière 911 de type 992 et Mercedes-AMG une évolution de sa GT. Parmi les modèles plus courants, Mazda expose sa toute nouvelle compacte 3, BMW son X7, sans oublier de gros 4x4 signés Kia ou Hyundai. Car la démesure, si elle s'appliquait auparavant aux berlines vendues chez l'Oncle Sam, concerne désormais surtout les SUV, qui connaissent un succès planétaire... Lutte contre le CO2 avez-vous dit ?
© Newspress
Traineau d'enfer pour le Père Noël
Evidemment, pour livrer tous les cadeaux, une poignée de rennes, c'est trop peu. C'est pour ça que Dodge a décidé de les remplacer par 717 ch, alors que le traîneau devient une Challenger Hellcat quelque peu modifiée. Exit le toit, car grâce à sa barbe de hipster, le Père Noël n'a pas froid, exit les roues, remplacées par des skis. Oui, car il s'agit de tenir la neige plus que la route. On ne sait si Dodge a prévu de produire cette Challenger Redeye Sleigh mais la marque a déjà mis en concession des engins presque aussi improbables.
1/20