Les Etats-Unis, c'est cinq fois la population de la France sur une surface quinze fois plus étendue. Voilà qui mérite bien trois salons automobiles majeurs ! Face à ceux de Detroit et New-York, celui de Los Angeles, existant depuis 1907 tout de même, se veut plus international. D'ailleurs, il devrait accueillir environ un million de visiteurs, soit plus que pour les shows de Francfort et Genève ! Les constructeurs européens, notamment, ne s'y trompent pas en y présentant des nouveautés en première mondiale. Ainsi par exemple des Fiat 124 Spider, Lamborghini Huracán LP580-2 et Mercedes-Benz SL restylés, les Français y brillant par une absence phénoménale. Et c'est dommage car nos productions tricolores ne dépareraient absolument pas sur un marché US très européanisé.
Cette année, les nouveautés semblent moins marquées par l'obsession écologique que l'an dernier et plus se tourner vers le ludique. Après tout, on peut s'en réjouir car c'est aussi le signe d'un certain retour à l'optimisme. Vous aimez les SUV ? Il y en a pour tous les goûts
© Lamborghini
Lamborghini Huracán LP580-2
Passe de deux pour la supercar junior de Lamborghini. Dénommée LP580-2, elle n'envoie plus sa cavalerie que sur le train arrière et voit son V10 5.2 perdre 30 ch face à celui de la LP610-4 à quatre roues motrices. Contrepartie, débarrassée de son arbre de transmission, de son différentiel et de ses deux cardans avant, la LP580 est allégée de 33 kg. Aussi, avec 1 389 kg à sec, répartis à 60 % sur la poupe, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 s et pointe à 320 km/h.
1/18