C'est l'euphorie ! Oubliées, les éditions post-crise des subprimes du salon de Detroit, lorsque les constructeurs américains sauvés à grand frais par le contribuable jouaient la modestie et vantaient les modèles « verts » et « sobres ». Avec 17,3 millions de voitures particulières vendues l'an dernier, le marché US a retrouvé ses niveaux d'avant 2007, et les « Big Three » que sont Ford, GM et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) sont aux premières loges de ce redémarrage. Signe de ce retour en grâce d'une industrie longtemps considérée comme moribonde, le président Barack Obama a prévu de se rendre pour la première fois au salon du Michigan. Quant à la clientèle, après s'être brièvement détournée des véhicules les plus encombrants, elle s'est reprise de passion pour les pick-ups, crossovers et autres gros SUV, qui représentent plus de la moitié des ventes ! Les Européens, en comparaison, font plutôt profil bas. Surtout Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale du diesel, qui préfère mettre l'accent sur les modèles hybrides
essence. BMW, Mercedes et Porsche font en revanche assaut de nouveautés plutôt musclées (que ce soit sous le capot ou en matière de technologie), tandis que les constructeurs asiatiques maintiennent la pression. Le Coréen Hyundai se lance même dans le « premium » avec la toute nouvelle marque Genesis ! Malgré l'explosion du marché chinois, l'Amérique du Nord reste un débouché vital pour tous les grands groupes automobiles. Mais le spectre d'une nouvelle crise des subprimes plane sur l'Amérique, où consommateurs et constructeurs se sont redécouvert un appétit immodéré pour l'achat à crédit...
© Lincoln
Lincoln Continental
Un an après le concept-car, voici la Lincoln Continental de série. Cette berline de luxe ressuscite un patronyme mythique (les Continental véhiculèrent nombre de présidents américains) afin de repousser les assauts des marques premium allemandes. Le style est élégant, mais un peu sage. L'ensemble est propulsé par un V6 3.0 biturbo de 400 ch.
4/26