Pour 2018, de nombreux anniversaires sont fêtés à Rétromobile. Les 120 ans de Renault, qui, pour l'occasion, dévoile une collection exceptionnelle, les 70 ans de la Peugeot 203, de la 2CV, les 50 de la 504, de la Citroën Méhari voire de la Ferrari Daytona, ou de la Lamborghini Espada, pour ne citer qu'elles.
De plus, les grands noms de la vente d'autos de très haut de gamme sont encore là, ainsi que le musée de Compiègne et la myriade de clubs, sans oublier les artisans, les vendeurs de miniatures, de pièces détachées, les artistes ou encore les bouquinistes. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Certes, on a pu dire, souvent à raison, que Rétromobile exposait beaucoup trop de modèles financièrement inaccessibles au commun des mortels. Cette critique a été entendue par les organisateurs, qui ont ouvert le hall 3 à l'exposition et la vente de voitures facturées moins de 25 000 euros. Et à ce tarif, on peut s'offrir des choses vraiment rares, luxueuses et même sportives, avec la quasi-assurance de ne pas perdre sa mise en cas de revente. Cela vaut le coup de braver le froid et la neige car le salon, peut-être le plus prestigieux au monde dans son domaine, tient toutes ses promesses.
© Stéphane Schlesinger
Une fabuleuse collection d'Abarth
Avant d'intégrer le groupe Fiat, Abarth était un préparateur-constructeur indépendant qui produisait des autos de sport et de course. De la petite dérivée de 500, la 595 SS, à l'énorme coupé 2400 dessiné par Frua, la gamme était complète. D'ailleurs, certains modèles étaient établis à partir de Simca et même de Porsche !
12/21