Les temps sont durs pour les automobilistes à petit budget : étranglés par des normes antipollution qui engendrent des surcoûts de plus en plus élevés, les modèles les plus abordables ont tendance à disparaître. C'est notamment le cas des mini-citadines, Renault ayant par exemple annoncé que la Twingo n'aurait pas de remplaçante. Idem pour les Citroën C1 et Peugeot 108. Il faut dire que ces voitures étroites et au confort souvent sommaire sont prises à revers par l'offensive « low-cost » de Dacia, dont la dernière Sandero est la meilleure réussite. Mais ce diaporama va vous le prouver : il y a des voitures à petit prix à tous les niveaux de gamme
et ces modèles n'ont souvent rien d'infamant, bien au contraire ! Nous avons fait une sélection de 18 autos, dans six catégories : mini-citadines, citadines, SUV citadins, berlines compactes, SUV compacts et enfin voitures électriques. Un dossier « petit budget », donc, avec des tarifs allant de 8 890 à 24 950 . Sachant qu'il s'agit là de tarifs catalogue, sur lesquels une remise supplémentaire sera généralement négociable...
© Dacia
SUV compacts : Seat Ateca (à partir de 23 900 euros)
Rajoutez 11 410 euros (!) et vous quittez l'univers du « low-cost » pour accéder au premier « vrai » SUV compact : le Seat Ateca, fraîchement restylé. Animée par le doux 1.0 TSI 115 ch, cette version premier prix propose déjà des phares « full LED », un volant cuir, un écran tactile 8,25 pouces et bien sûr la climatisation.
14/18
Vincent Desmonts, Motorlegend