Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue, les plus prometteurs ou les plus établis. Ces spécialistes évaluent bien sûr la puissance d'une marque, mais aussi sa solidité financière ou sa place dans la société. Tous les secteurs d'activité sont passés au crible, de l'agro-alimentaire à la technologie en passant par les banques ou les assurances. Et, bien sûr, les marques automobiles sont également de la partie ! Dans la dernière étude, publiée fin 2019, on en dénombre 14 dans les 100 marques les plus valorisées
plus le géant des VTC Uber (nouvel entrant cette année, la firme se classe 87e). Néanmoins, les consultants d'Interbrand soulignent que l'avenir sera riche en défis pour les constructeurs automobiles : « La croissance globale du secteur n'a rien à voir avec celle du secteur en plein boom des technologies, qui par bien des aspects semble être un rival potentiel. Et une violente tempête se profile, avec des facteurs technologiques, géopolitiques, de régulation et sociétaux qui se combinent de manière à transformer leur paysage économique en un champ de mines. » Nous voilà prévenus !
© D.R.
4e : Honda : 24,422 milliards de dollars
Honda échoue au pied du podium des marques automobiles, mais parvient tout de même à la 21e place au classement général, devant Chanel. Interbrand a notamment salué l'« authenticité » et la « présence » du constructeur japonais, qui bénéficie d'une clientèle fidèle et d'une image sans chichis.
11/14