Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
© Porsche
Porsche Panamera Turbo (2009 - 2017)
La Panamera, c'est l'aboutissement d'un projet datant des années 80. Reprenant des éléments de plate-forme du Cayenne, cette berline se donne elle aussi des faux-airs de 911. Présentée en 2009 à Shanghai, elle se décline d'emblée en Turbo, mue par le V8 suralimenté par deux turbos intégrés au collecteur qui sera repris sur le Cayenne II : 500 ch. Une familiale très performante mais pas parfaite dynamiquement. La phase II apparue en 2014, corrige le comportement routier et apporte encore plus de puissance : 520 ch en Turbo et 570 ch en Turbo S ! Comme le Cayenne en somme... Elle est totalement renouvelée en 2017.
9/16