Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
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Porsche Cayenne II Turbo (2010 - 2018)
Entièrement refondu en 2010, le Cayenne se décline bien sûr toujours en Turbo, au V8 4,8 l fort de 500 ch. En 2013, le Turbo S porte ce chiffre à 550 ch, rien de nouveau sous le soleil. En 2014, le SUV Porsche bénéficie d'un restylage et en profite pour booster ses puissances. Le Turbo produit désormais 520 ch, et le Turbo S... 570 ch ! Jamais ce gros SUV n'avait été si puissant ! Il tire sa révérence en 2018.
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