Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
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Porsche 997 Turbo (2007 - 2012)
996 amplement actualisée, la 997 attendra sa version turbo jusqu'en 2006. Mais ça valait le coup : si elle conserve le 3,6 l de sa devancière, il crache, grâce à ses deux turbos à géométrie variable, quelque 480 ch. La transmission intégrale et la boîte 6 demeurent de rigueur, alors que l'électronique rend la bête plus facile à conduire que jamais ! En 2007, le Cabriolet apparaît, en même temps que la monstrueuse GT2, une propulsion de 530 ch... En 2009, la 997, remaniée, gagne en puissance : 500 ch pour la Turbo, 530 ch pour les Turbo S et GT2, puis 620 ch pour la GT2 RS, qui reste une deux roues motrices ! Le monstre...
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