Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
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Porsche 996 Turbo (1999 - 2004)
En 1998, la 996 remet tout à plat : coque, suspensions, carrosserie, tout est nouveau ! Les puristes s'étranglent en constatant que le flat-six est désormais refroidi par eau... Seulement, fin 1999, quand la Turbo revient, elle profite d'un bloc dérivant de celui de la 993 du même nom. Un 3,6 l biturbo de 420 ch, allié là encore à une transmission intégrale et une boîte 6, manuelle ou automatique... En 2001, une option x50 permet d'obtenir 450 ch, tandis que la Cabriolet fait son retour en 2003. En 2004, une série limitée Turbo S récupère le bloc x50n allié à des freins carbone, juste avant la mise à la retraite de la 996. Environ 22 000 unités produites.
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