Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
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Porsche 993 Turbo (1995 - 1998)
Avec cette génération apparue en 1994, la 911 change sensiblement. La poupe et la proue sont largement redessinées, et les suspensions troquent les barres de torsion contre des jambes McPherson. Surtout, la Turbo gagne... deux turbos, portant la puissance du flat-six 3,6 l à 408 ch ! Heureusement, pour passer cette cavalerie monstrueuse au sol, la transmission est désormais intégrale, tandis que la boîte compte désormais 6 rapports. En 1998, une série limitée Turbo S porte le moteur à 450 ch, juste avant la mise à la retraite de la 993, dernière descendante de la 911 originelle... Environ 6 300 exemplaires produits.
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