Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
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Porsche 991 Turbo (2012 - 2019)
Pour la seconde fois, la 911 est totalement refondue. Cela a lieu en 2011 quand apparaît la 991. Largement composée d'aluminium, elle se rigidifie, s'agrandit et adopte une direction à assistance électrique. En 2012, elle se décline en Turbo (520 ch), et pour la première fois, la boîte manuelle n'est plus proposée : seule la PDK demeure. En 2013, la Turbo S pousse la plaisanterie jusqu'à 560 ch et se dote de roues arrière directrices : une efficacité et une vélocité jamais vues sur une 911 ! En 2015, la 991 passe par la case lifting, et, bien sûr, augmente sa puissance : 540 ch pour la Turbo et 580 ch pour la Turbo S. Et en 2017, la GT2 RS donne le tournis avec ses... 700 ch ! Détail : elle reste une propulsion. En 2019, la 991 devient 992.
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