Armée d'un turbo, la Porsche 917, pour ne citer qu'elle, a fait des ravages en compétition, notamment en Can Am. Maîtrisant cette technologie de suralimentation, le constructeur de Zuffenhausen a décidé de la transférer sur ses modèles de route, à commencer par la 911, dont un concept Turbo est présenté dès 1974. En 1975, la version de production est commercialisée, qui fait énormément parler d'elle. Outre que sa soufflante est alors très rare (en Europe, seul BMW l'a déjà exploitée commercialement), elle rend la 911 extrêmement performante, mais aussi assez délicate à piloter. Une voiture de connaisseurs ! En sus, sa carrosserie élargie et dotée d'un bel aileron arrière fait chavirer bien des curs : l'auto entre presque immédiatement dans la légende. Par la suite, Porsche déclinera presque tous ses modèles en Turbo, à l'exception notable des 928, 968 et surtout Boxster/Cayman : il s'agit de ne pas faire d'ombre à la 911 !
Downsizing oblige, le spécialiste allemand met sur le marché dans les années 2010 des modèles à moteur turbo mais sans en faire référence dans leur appellation. Au contraire, il décorrèle le badge Turbo du type de motorisation employé puisqu'il l'accole sur sa Taycan... électrique ! Elle désigne alors simplement une version haut de gamme et extrêmement puissante. Les joies du marketing...
© Porsche
Porsche 911 Turbo (1975 - 1989)
Née avec un 3,0 l de 260 ch, la première 911 Turbo, dite 930 sur certains marchés dont la France, frappe par sa puissance, ses performances et sa conduite délicate. En 1977, son flat-six passe à 3,3 l et 300 ch : quoique plus musclé, il gagne en progressivité et emmène la Porsche jusqu'à 260 km/h. Cette version gagne aussi un échangeur air-air, situé sous l'aileron arrière qui, du coup, s'étire. L'équipement luxueux fait de cette 911 une très agréable GT au long cours, qui n'évoluera pratiquement plus avant 1988 où elle reçoit une boîte à 5 rapports. Sa caisse large accueille des trains roulants affûtés, dont on peut équiper les autres 911 en cochant l'option « Turbo Look », extrêmement chère. Disponible en coupé, puis en Targa et en Cabriolet, la 930 sera produite à plus de 20 000 unités.
1/16