« 70 ans déjà ! », serait-on tenté de s'exclamer à propos de l'anniversaire de Porsche, tant la marque a continuellement su se réinventer tout en restant fidèle à ses principes de sportivité et de technologie. L'évolution de la 911 en est le meilleur exemple : contre vents et marées, elle est restée fidèle à la recette initiale tout en s'adaptant aux exigences d'une clientèle en perpétuelle évolution, au point de devenir une référence incontournable. Et si aujourd'hui une Porsche peut aussi être une berline, un break ou un SUV, les modèles à hautes performances restent en tête d'affiche. Quant à l'engagement en compétition, il n'a jamais faibli, à tel point que rares sont les disciplines dans lesquelles on ne trouvera aucune Porsche sur la ligne de départ. La marque reste d'ailleurs indéfectiblement liée aux 24 Heures du Mans, avec pas moins de 19 victoires au général ! Et demain ? L'avenir passera bien sûr par l'électrification. Un mouvement déjà entamé avec le développement de versions hybrides, mais qui prendra une toute autre dimension dès 2020 avec le lancement de la Mission E 100 % électrique...
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Porsche 928 (1977)
Dans les années 70, la 911 a évolué en devenant la Type G, mais Porsche ne croit plus à l'avenir de cette sportive de conception archaïque. Celle qui doit lui succéder est présentée au salon de Francfort en 1977. La 928 est ultramoderne, avec un V8 4.5 refroidi par eau (240 ch), une boîte rejetée sur le pont arrière, des liaisons au sol dernier cri et un essieu arrière autobraqueur. Mais son prix élevé limite sa diffusion, et les Porschistes la boudent. Paradoxe : l'inusable 911 finira par l'enterrer.
12/31