« 70 ans déjà ! », serait-on tenté de s'exclamer à propos de l'anniversaire de Porsche, tant la marque a continuellement su se réinventer tout en restant fidèle à ses principes de sportivité et de technologie. L'évolution de la 911 en est le meilleur exemple : contre vents et marées, elle est restée fidèle à la recette initiale tout en s'adaptant aux exigences d'une clientèle en perpétuelle évolution, au point de devenir une référence incontournable. Et si aujourd'hui une Porsche peut aussi être une berline, un break ou un SUV, les modèles à hautes performances restent en tête d'affiche. Quant à l'engagement en compétition, il n'a jamais faibli, à tel point que rares sont les disciplines dans lesquelles on ne trouvera aucune Porsche sur la ligne de départ. La marque reste d'ailleurs indéfectiblement liée aux 24 Heures du Mans, avec pas moins de 19 victoires au général ! Et demain ? L'avenir passera bien sûr par l'électrification. Un mouvement déjà entamé avec le développement de versions hybrides, mais qui prendra une toute autre dimension dès 2020 avec le lancement de la Mission E 100 % électrique...
© Porsche
Porsche 924 (1976)
Pour remplacer la 914, Porsche collabore à nouveau avec Volkswagen. La 924 reprend ainsi un moteur Audi, installé à l'avant et refroidi par eau. Un double sacrilège pour les puristes ! Avec 125 ch pour 1 025 kg, les performances n'ont rien d'ébouriffant, tandis que le style n'est pas des plus élégants. Mais la 924 ne cessera de se bonifier, deviendra 944, puis 968. Au total, cette lignée se vendra à plus de 325 000 exemplaires jusqu'en 1995.
11/31