« 70 ans déjà ! », serait-on tenté de s'exclamer à propos de l'anniversaire de Porsche, tant la marque a continuellement su se réinventer tout en restant fidèle à ses principes de sportivité et de technologie. L'évolution de la 911 en est le meilleur exemple : contre vents et marées, elle est restée fidèle à la recette initiale tout en s'adaptant aux exigences d'une clientèle en perpétuelle évolution, au point de devenir une référence incontournable. Et si aujourd'hui une Porsche peut aussi être une berline, un break ou un SUV, les modèles à hautes performances restent en tête d'affiche. Quant à l'engagement en compétition, il n'a jamais faibli, à tel point que rares sont les disciplines dans lesquelles on ne trouvera aucune Porsche sur la ligne de départ. La marque reste d'ailleurs indéfectiblement liée aux 24 Heures du Mans, avec pas moins de 19 victoires au général ! Et demain ? L'avenir passera bien sûr par l'électrification. Un mouvement déjà entamé avec le développement de versions hybrides, mais qui prendra une toute autre dimension dès 2020 avec le lancement de la Mission E 100 % électrique...
© Porsche
Porsche 914-6 (1969)
Malgré l'échec de la 912, Porsche ne désespère pas de donner une petite soeur à la 911. Début 1969, nouvelle tentative, en coopération avec Volkswagen : la 914, dotée de 4-cylindres VW et 6-cylindres Porsche en position centrale. Si la première variante connaîtra un joli succès (plus de 115 000 exemplaires vendus), la seconde, trop chère par rapport à la 911, fera un flop. La 914 sera commercialisée jusqu'en 1976.
7/31