« 70 ans déjà ! », serait-on tenté de s'exclamer à propos de l'anniversaire de Porsche, tant la marque a continuellement su se réinventer tout en restant fidèle à ses principes de sportivité et de technologie. L'évolution de la 911 en est le meilleur exemple : contre vents et marées, elle est restée fidèle à la recette initiale tout en s'adaptant aux exigences d'une clientèle en perpétuelle évolution, au point de devenir une référence incontournable. Et si aujourd'hui une Porsche peut aussi être une berline, un break ou un SUV, les modèles à hautes performances restent en tête d'affiche. Quant à l'engagement en compétition, il n'a jamais faibli, à tel point que rares sont les disciplines dans lesquelles on ne trouvera aucune Porsche sur la ligne de départ. La marque reste d'ailleurs indéfectiblement liée aux 24 Heures du Mans, avec pas moins de 19 victoires au général ! Et demain ? L'avenir passera bien sûr par l'électrification. Un mouvement déjà entamé avec le développement de versions hybrides, mais qui prendra une toute autre dimension dès 2020 avec le lancement de la Mission E 100 % électrique...
© Porsche
Porsche 356 No. 1 « Gmünd » (1948)
En 1947, Ferdinand Porsche est libéré de prison après avoir été accusé de collaboration. Il rejoint son fils Ferry à Gmünd, en Autriche, et jette ses dernières forces dans un projet : lancer une voiture portant son nom. Ce sera la 356, dont on voit ici le tout premier exemplaire. Le moteur de Coccinelle installé en position centrale est très modeste (40 ch), mais la voiture ne pèse que 585 kilos. Elle se révèle étonnamment compétitive : le début d'une belle histoire...
1/31