Juin 1967 : deux anciens ingénieurs de Mercedes, Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, se mettent à leur compte et fondent AMG. A pour Aufrecht, M pour Melcher et G pour Grossaspach, petit village du Baden-Württemberg dont Aufrecht est natif. Les deux associés s'installent dans un ancien moulin, à Burgstall, dans la banlieue de Stuttgart, et se consacrent dans un premier temps à la préparation de Mercedes pour la course. L'histoire aurait pu les oublier s'ils n'avaient choisi de se pencher sur une auto à priori peu adaptée à la compétition : la lourde Mercedes 300 SEL 6.3 ! Si elle ne remportera aucune course, elle attirera l'attention des propriétaires de limousines étoilées soucieux d'améliorer les performances de leur monture. AMG se distinguera vite de la masse des préparateurs par la qualité de son travail, mais aussi par ses nombreux succès en course. Au point d'intéresser Mercedes, qui finira par en faire sa filiale sportive. La suite, on la connaît
Repassons-nous le film de ce demi-siècle très animé !
© Mercedes
Mercedes 450 SLC AMG (1978)
Ce qui ne les empêche pas de continuer à s'intéresser à la compétition. Mercedes engage son coupé SLC en Championnat du monde des Rallyes ? AMG lance son 450 SLC en European Touring Car Championship (ETCC), avec des premières victoires en 1980. En 1985, AMG inaugure sa deuxième usine, et emploie déjà 100 salariés.
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