Le 2 septembre 1963, un pilote Néo-Zélandais de 26 ans fondait une petite écurie automobile dans la campagne britannique : Bruce McLaren Motor Racing Limited. Comme bien d'autres avant lui, il rêvait de courir en Formule 1 sur une voiture portant son nom. Mais comme aucun autre, il parvint à accomplir ses rêves : trois ans suffirent pour qu'une McLaren prenne le départ dans la discipline reine du sport automobile, lors du Grand Prix de Monaco 1966.
Et cette toute première participation marqua le coup d'envoi pour l'une des histoires les plus riches du sport automobile. Car aucune autre écurie n'a accumulé autant de victoires en F1 : plus de 180 ! McLaren est également le seul team à avoir remporté le championnat du monde de F1, les 500 Miles d'Indianapolis, le championnat CanAm et les 24 Heures du Mans. Un palmarès logique, car le nom de McLaren est indiscutablement associé à celui des plus grands pilotes de l'histoire, de Niki Lauda à Alain Prost, en passant par James Hunt, Mikka Hakkinen et, bien évidemment, Ayrton Senna.
D'un petit atelier dans le Surrey, McLaren est devenu une machine gigantesque, employant plus de 2 000 personnes dans son siège ultra-moderne de Woking, rivalisant avec Ferrari sur route comme sur piste, et développant des composants électroniques utilisés par l'ensemble de la grille de F1. Cette croissance extraordinaire semble aujourd'hui acquise, mais l'écurie n'en a pas moins connu de nombreuses périodes difficiles. Retour en images sur cette légende sport automobile.
© Avec la permission de McLaren Automotive
Alain Prost en MP4/2B au GP d'Allemagne 1985
L'année suivante, c'est au volant d'une évolution de la MP4/2 qu'Alain Prost offre un troisième championnat du monde à McLaren. Le pilote français s'offre également un premier titre pilote, puis un second en 1986 sur la MP4/2C.
12/32