Objet anthropomorphique s'il en est, l'automobile est souvent apparue au cinéma. Et elle ne s'est pas contentée de jouer les faire-valoir ! Au contraire, elle a incarné de véritables personnages, parfois nantis d'un petit nom, comme Christine ou Choupette. Le grand écran constituant la meilleure des publicités, le cinéma a aussi servi la carrière commerciale de certains modèles, en la lançant, comme l'Aston Martin DB5 de James Bond, ou en la relançant, par le biais de séries limitées, de la Citroën 2CV 007 à la Ford Mustang Bullitt. Et combien d'enfants ont développé une passion pour la voiture grâce aux films et aux séries ?
On pourrait se dire qu'avec une telle notoriété, ces voitures sont hors de prix. C'est vrai pour les exemplaires apparus à l'écran, quand ils ont été conservés, bien moins pour des modèles approchants, qui permettent, un instant, de se prendre pour une star de cinéma quand on en prend le volant. Voici un petit tour d'horizon (impossible d'être exhaustif !) d'autos passée dans le soleil des mémoires grâce aux salles obscures.
© D.R.
Peugeot 403 Cabriolet
Sans sa 403 cabriolet déglinguée, le lieutenant Columbo perdrait très certainement en épaisseur ! Plusieurs théories expliquent pourquoi cette Peugeot, jamais vendue aux USA, a échu entre les mains de Columbo. L'une d'elle dit que Peter Falk, qui joue le personnage, aurait rencontré l'acteur français Roger Pierre, alors en tournée américaine avec sa 403 cabriolet. Falk aurait eu le coup de foudre et l'aurait imposée dans la série... La voiture est restée jusqu'à la fin, sans cesse rafistolée (dans un épisode, le longeron gauche est percé par la rouille, dans le suivant il ne l'est plus) mais aussi parfois accidentée..... Toujours est-il que la 403 cabriolet, extrêmement rare (2 000 unités fabriquées environ) profite d'une cote très élevée, frôlant les 80 000 euros.
5/11