Objet anthropomorphique s'il en est, l'automobile est souvent apparue au cinéma. Et elle ne s'est pas contentée de jouer les faire-valoir ! Au contraire, elle a incarné de véritables personnages, parfois nantis d'un petit nom, comme Christine ou Choupette. Le grand écran constituant la meilleure des publicités, le cinéma a aussi servi la carrière commerciale de certains modèles, en la lançant, comme l'Aston Martin DB5 de James Bond, ou en la relançant, par le biais de séries limitées, de la Citroën 2CV 007 à la Ford Mustang Bullitt. Et combien d'enfants ont développé une passion pour la voiture grâce aux films et aux séries ?
On pourrait se dire qu'avec une telle notoriété, ces voitures sont hors de prix. C'est vrai pour les exemplaires apparus à l'écran, quand ils ont été conservés, bien moins pour des modèles approchants, qui permettent, un instant, de se prendre pour une star de cinéma quand on en prend le volant. Voici un petit tour d'horizon (impossible d'être exhaustif !) d'autos passée dans le soleil des mémoires grâce aux salles obscures.
© D.R.
Aston Martin DB5
C'est grâce à la pingrerie de William Lyons, patron de Jaguar, que l'Aston Martin DB5 est apparue dans Goldfinger, conduite par James Bond. En effet, Lyons a refusé de fournir gratuitement une Type E à la production, ouvrant la voie à Aston, beaucoup plus généreux. La DB5 a donc connu un succès inédit pour la marque : 1 021 exemplaires en deux ans de production. Sa devancière DB4 a mis 5 ans pour passer les 1 000 unités ! Aujourd'hui, la DB5 reste la plus connue de la série DB4-5-6, et la plus cotée si l'on excepte les modèles les plus rares, comme la DB4 Zagato. Si les prix s'étaient envolés vers le million d'euros (après avoir chuté à 150 000 F dans les années 90), ils se stabilisent actuellement à 600/700 000 euros en version standard. Tout de même...
3/11