Objet anthropomorphique s'il en est, l'automobile est souvent apparue au cinéma. Et elle ne s'est pas contentée de jouer les faire-valoir ! Au contraire, elle a incarné de véritables personnages, parfois nantis d'un petit nom, comme Christine ou Choupette. Le grand écran constituant la meilleure des publicités, le cinéma a aussi servi la carrière commerciale de certains modèles, en la lançant, comme l'Aston Martin DB5 de James Bond, ou en la relançant, par le biais de séries limitées, de la Citroën 2CV 007 à la Ford Mustang Bullitt. Et combien d'enfants ont développé une passion pour la voiture grâce aux films et aux séries ?
On pourrait se dire qu'avec une telle notoriété, ces voitures sont hors de prix. C'est vrai pour les exemplaires apparus à l'écran, quand ils ont été conservés, bien moins pour des modèles approchants, qui permettent, un instant, de se prendre pour une star de cinéma quand on en prend le volant. Voici un petit tour d'horizon (impossible d'être exhaustif !) d'autos passée dans le soleil des mémoires grâce aux salles obscures.
© D.R.
Ford Mustang Bullitt
Flic, Frank Bullitt n'en est pas moins passionné de voitures. La preuve, il s'est offert une magnifique Ford Mustang GT 390 Fastback de 1968. Et pour bien montrer que le héros passait toute sa paye dans sa monture, Steve McQueen, qui l'incarnait, a insisté pour que la voiture apparaissant à l'écran ait un pet sur le parechoc arrière. Bullitt n'avait plus un rond pour le faire réparer ! Sa voiture est surtout connue pour la course-poursuite d'anthologie (la sonorité du V8 vaut tous les dialogues !) l'opposant à une Dodge Charger qui finit bien mal. Excellent pilote, McQueen a tourné une bonne partie de cette séquence qui dure plus de 9 minutes. Pour les 50 ans du film, Ford propose une série limitée Mustang Bullitt neuve, à partir de 54 900 euros.
1/11