Les voitures qui ont marqué les Français

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VW Golf 1974 - …
VW Golf 1974 - …
Dans les 30 années qui ont suivi la guerre, les allemandes n'avaient guère la cote en France, où la Coccinelle ne s'est pas très bien vendue. Une auto a tout changé : la Golf. Présentée en 1974, elle arborait une ligne moderne et réussie signée Giugiaro. Techniquement, c'était une brillante synthèse de ce qui se faisait de mieux : carrosserie à 3 et 5 portes comme la Simca 1100, moteur transversal/boîte dans le prolongement du vilebrequin comme l'Autobianchi Primula, suspension McPherson à l'avant comme la Peugeot 204, et moteur vertical à arbre à cames en tête comme la Fiat 128. Pas trop chère, bien fabriquée et sûre, elle a connu, malgré un amortissement raide et des moteurs bruyants, un succès rapide, renforcé par l'apparition en 1976 de la redoutable GTI. Rapide avec ses 110 ch et formidable d'efficacité, elle a précipité la fin des coupés de grande série. Les Français en sont tombés amoureux, au point d'en acheter plus que les Allemands dans les années 80 ! D'ailleurs, seul VW France a disposé dans sa gamme d'une GTI 16S, développée par Oettinger. 6 séries de Golf ont suivi la I dès 1983, chacune étant à un moment où à un autre la meilleure vente étrangère dans l'Hexagone. Son succès ne se dément toujours pas.
10/16

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