Les voitures qui ont marqué les Français

  • info
  • photos
Chargement en cours
Renault 8 Gordini 1964 - 1970
Renault 8 Gordini 1964 - 1970
Quand la R8 est sortie en 1962, elle n'a guère créé d'émoi avec sa ligne façon boîte à chaussures et son moteur arrière. Elle disposait toutefois de 4 freins à disques, chose rarissime alors, et inaugurait le bloc Sierra (le fameux Cléon Fonte) qui allait être utilisé jusque dans la Twingo ! Surtout, en 1964, elle se déclinait en Gordini, version sportive capable de 170 km/h malgré ses 1 100 cm3. Une populaire qui défiait les grandes DS, une « giant killer » comme disent les Anglais, qui a fait rêver des millions de jeunes... et moins jeunes. Véritable école de pilotage avec son coté très survireur dû à son architecture, elle a formé toute une génération de gâchettes du volant : Andruet, Darniche, Jabouille, Malcher, Ragnotti et Thérier pour ne citer qu'eux. Esthétiquement, elle se signalait par les fameuses bandes blanches et ses roues arrière au carrossage négatif très marqué, sans oublier les projecteurs à longue portée de la version 1300. Apparue en 1966, celle-ci pointait à près de 180 km/h ! La Gord' s'est forgé un fameux palmarès en course, remportant les Tour de Corse 1964, 65 et 66. Aujourd'hui, c'est un mythe qui s'arrache à prix d'or, la plupart des 20 000 exemplaires fabriqués ayant disparu.
9/16

Autres diaporamas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.