Les voitures qui ont marqué les Français

  • info
  • photos
Chargement en cours
Porsche 911 1963 - …
Porsche 911 1963 - …
Dans le 16ème arrondissement de Paris, la Porsche 911 serait presque plus commune qu'une Twingo ! Apparue en 1963 sous le matricule 901, l'allemande s'est vue rebaptisée 911 après que Peugeot, ayant déposé toutes appellations à trois chiffres comportant un zéro au milieu a menacé d'un procès. Le Lion n'a pas été gêné par les Bristol 403 et Ferrari 308, mais passons. La Porsche a séduit par son fabuleux moteur flat-six, sa facilité au quotidien et sa fabrication solide. Certes efficace, elle se montrait parfois délicate à piloter mais elle s'est taillé un joli succès puisque depuis ses débuts, elle s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires ! Seule la Corvette a fait mieux dans la catégorie. Restylée en 1973 (Typ G), puis en 1987 (964) en 1993 (993), elle a été totalement refondue en 1997 (996), revue en 2003 (997) puis à nouveau reprise de zéro en 2011 (991). Mais jamais elle n'a dérogé à son architecture à moteur arrière ni au flat-six ni à son look si spécifique. Au fil des décennies, elle a reçu un turbo (la monstrueuse 930 de 1974), une carrosserie targa ou entièrement découvrable, une transmission intégrale (ah la fabuleuse 959), voire des roues arrière directrices dernièrement. Même si selon le constructeur, 70 % des 911 sont encore en circulation, ce qui l'empêche d'être rare, la cote des modèles refroidis par air (avant la 996) s'est envolée. Même et surtout en France ! Nous ne sommes pas raisonnables...
14/16

Autres diaporamas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.