Les voitures qui ont marqué les Français

  • info
  • photos
Chargement en cours
Citroën BX 1982 – 1993
Citroën BX 1982 – 1993
Les béotiens la raillent alors qu'à l'époque, le patron de VW disait d'elle que c'était la meilleure voiture du monde : c'est la BX. Il est vrai que sa ligne cunéiforme signée Marcello Gandini était clivante, même si le restylage de 1986 l'a assagie. Mais au moins elle sortait du lot ! De plus, grâce à sa plate-forme moderne (qui servira pour la Peugeot 405) et sa suspension hydropneumatique, elle enfumait la concurrence par son confort et sa tenue de route. Son diesel XUD, increvable et performant, lui conférait un avantage déterminant, surtout greffé d'un turbo, alors qu'en essence, aucune ne se traînait grâce au poids limité. Si en rallye, l'ineffable 4TC, bricolée au fond d'un garage par les techniciens de Citroën, n'eut guère de succès, les Sport et 16 Soupapes constituaient d'excellentes sportives. Mal finie mais fiable, légère mais endurante, compacte mais spacieuse, bizarre mais pratique, la BX a connu un grand succès commercial puisqu'elle s'est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, les premiers millésimes connaissent un regain d'intérêt, surtout s'ils sont de couleur flashy, à l'instar des versions sportives. Comme quoi...
12/16

Autres diaporamas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.