Dans les années 90, un drôle de « Taxi » déboule dans les rues de Marseille, poussé par un Luc Besson alors au sommet de sa carrière, suivi par une « Amélie » au fabuleux destin et un « Titanic » qui sera tout sauf un naufrage au cinéma. Nirvana, Radiohead, les Cranberries ou encore les Spice Girls trustent les hit-parades. La France « black-blanc-beur » est championne du monde de football, et se passionne pour la Gameboy de Nintendo. À la télé, c'est « Friends », « Urgences », « X-Files » ou « Hélène et les garçons » qui attirent les foules. Les mêmes foules qui s'émeuvent de la disparition de Lady Diana. Dans l'auto, c'est une décennie étrange, qui débute par un effondrement économique qui mettra les marques les plus prestigieuses en difficulté. L'époque des folles supercars est passée, et les quelques-unes qui seront lancées dans cette décennie connaîtront une carrière brève. On se préoccupe d'environnement, avec l'avènement des premières normes antipollution en 1992. On renoue avec la simplicité, la légèreté, l'authenticité. Choisir 20 modèles emblématiques de cette décennie fut difficile. Il a fallu faire des choix, et tant pis pour les Alfa Romeo 156, Alpine A610, Bugatti EB110, Chevrolet Corvette C5, Fiat Multipla, Mercedes SLK, Renault Twingo, Toyota Supra ou encore Volvo 850 qui auraient tout autant mérité d'y figurer. Alors enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
© LOTUS
Lotus Elise (1996)
Après le flop de la Lotus Elan M100, traction avant à moteur Isuzu, le nouveau propriétaire Romano Artioli décide de lancer un projet qui revient aux fondamentaux : la légèreté et le plaisir de conduire. Le petit roadster dévoilé en 1996 porte le prénom de sa petite-fille, Elisa. Avec seulement 725 kg à tracter, le moteur Rover 1.8 K se sent pousser des ailes, et les sensations sont au rendez-vous. D'ailleurs, l'Elise est toujours là, presque 25 ans plus tard...
9/20