Plus que jamais, la question du réchauffement climatique est brûlante. Les propos les plus alarmistes fusent de toutes parts, créant un climat anxiogène, certes pas aussi toxique que les effets annoncés du réchauffement, mais en tout cas délétère.
Dans ce contexte, la voiture est plus que jamais pointée du doigt, sa pollution servant de prétexte à des hausses de taxes toujours plus élevées d'un côté, et à des baisses d'aides gouvernementales toujours plus restreintes de l'autre. Celles-ci ne concernent plus que les autos n'émettant pas plus de 21 g/km de CO2. En clair, les électriques uniquement, tellement chères et contraignantes dans leur utilisation (même si elles ne cessent de progresser), qu'elles ne se vendent qu'à coups d'incitations fiscales et ce, quel que soit le pays. Par ailleurs, la production des batteries de telles voitures dépend quasi totalement de la Chine (d'où elles viennent à 90 %), génère énormément de pollution, tout comme la production de l'électricité servant à les recharger, surtout si elle se fait à partir de charbon. Et on ne parle pas du recyclage
Bref, les dirigeants (pas seulement français, loin de là) misent tout sur ces motorisations sans réellement être sûrs qu'elles soient plus vertueuses que les bonnes vieilles thermiques qui, à force d'évolutions, sont plus efficientes et dépolluées que jamais.
Il n'en demeure pas moins que les émissions de CO2 normalisées constituent la base des taxes affectant l'automobile, aussi vous livrons-nous ce top pour vous aider dans votre choix. Nous en avons exclu les électriques, non concernées, mais aussi les hybrides plug-in car outre leur prix très élevé, elles imposent d'avoir une station de recharge près de chez soi, ce qui ne concerne qu'une infime minorité d'entre nous. Nous n'avons, par modèle, retenu que ceux qui émettent le moins de CO2 dans la ga mme, pour éviter les redondances. On pourrait ajouter les autos brûlant du GPL ou du gaz naturel, mais les offres des constructeurs demeurent limitées, tout comme leur réseau de distribution, surtout dans le 2ème cas. Pour réaliser ce top, nous aurions aimé nous fonder sur les informations fournies par l'ADEME, mais elles ne sont pas à jour. Vous verrez néanmoins sur son site que la pollution automobile baisse de façon continue depuis au moins 10 ans.
© Dacia
20ème : Dacia Sandero Blue Dci 1.5 96 g/km
Même si Dacia n'accorde pratiquement aucune remise, la Sandero est régulièrement la voiture la plus vendue aux particuliers en France. Correctement finie et fabriquée, fiable, spacieuse, sûre et confortable, elle représente le moyen le plus rationnel de relier un point A à un point B. A l'aise sur route avec son 1,5 l DCI de 75 ch (164 km/h au maxi), elle réclame cela dit 1 200 euros de plus que la 0,9 l TCE de 90 ch, certes plus performante. Mais comme elle consomme 1,9 l/100 km de moins en moyenne, elle se justifie sans qu'on n'ait à manger du km. Dès 11 800 euros.
20/20