Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Volkswagen Up ! 2012
On a coutume de croire que chaque VW domine les ventes de son segment en Europe. La Up ! prouve qu'il n'en est rien. Ce n'est pas fondamentalement un flop, mais malgré la remarquable image de marque ainsi que la puissance commerciale de VW, elle reste loin derrière une concurrente affublée d'un blason plutôt méprisé : la Fiat Panda III. Depuis 2012, celle-ci s'est vendue à un million d'exemplaires quand l'allemande s'en tient à un peu plus de 650 000. La faute à un habitacle spartiate, un prix élevé et un look pas forcément fédérateur qui ne compensent pas auprès de la clientèle de très bonnes qualités dynamiques et une fabrication rigoureuse. Après les Lupo et Fox à la carrière en demi-teinte, VW ne perce toujours pas sur ce marché. Quand ça veut pas...
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