Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Toyota Urban Cruiser 2008 -2015
Ce n'est pas parce qu'on est régulièrement le numéro un mondial qu'on ne produit que des modèles à succès. Exemple avec l'Urban Cruiser. Vous l'aviez oublié ? Nous aussi ! Derrière une appellation pompeuse se cache une citadine aux airs de SUV, certes disponible en 4 roues motrices. Chère mais pas vraiment cossue, moche et affublée d'un coffre ridicule, la Toyota fait un flop, aussi bien en Europe (43 346 ventes européennes entre 2008 et 2015) qu'aux USA, où elle est vendue sous l'appellation Scion xD (62 123 exemplaires). A titre de comparaison, la Kia Soul se vend respectivement à 82 245 et 727 304 unités sur la même période en Europe et chez l'Oncle Sam. A coup sûr, il en eût été différemment si la Toyota avait reçu une motorisation hybride...
8/15