Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Tata Nano 2009
Spécialiste des camions, Tata a surpris tout le monde en annonçant la Nano, mini-voiture qui devait être vendue l'équivalent de 1 500 Euros en Inde. L'objectif est d'offrir une vraie auto à ceux qui ne pouvaient s'offrir qu'un 2-roues. Le constructeur prévoit d'en écouler 500 000 par an. Mais la mise au point prend du retard, la crise économique frappe durement dès 2008, le prix augmente et les acheteurs se tournent vers l'occasion, préférant pour le même prix des modèles plus cossus. En effet, archi-basique, la Nano ne propose même pas de hayon en entrée de gamme ! Les ventes culmineront péniblement à 75 000 unités en 2012 avant de s'effondrer, la Nano pâtissant en outre d'une mauvaise réputation de fiabilité.
10/15