Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Honda FR-V 2004 - 2009
Trois places devant, trois places derrière. Cela ne vous rappelle rien ? Le Fiat Multipla bien sûr. Mais il y a un autre monospace recourant à cette architecture : le Honda FR-V. D'une esthétique bien moins étrange que celle de l'italien, le japonais se montrait aussi beaucoup mieux fini. Mais, privé de diesel à son lancement en Europe, alors que cette motorisation représentait parfois 90 % des ventes d'un modèle, il a raté son envol. Aussi charismatique qu'une armoire en kit, il a fini par sombrer dans l'anonymat malgré ses qualités indéniables. 60 000 exemplaires ont été vendus en Europe, quand sur la même période, Fiat écoulait près de 130 000 Multipla. Comme quoi, un look bizarre vaut mieux que pas de look du tout...
6/15