Les flops commerciaux des années 2000

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Fisker Karma 2011-2012
Fisker Karma 2011-2012
Elle avait de l'allure, cette berline performante et efficace à motorisation hybride « plug-in » dessinée par Henrik Fisker. Mais son existence n'a été qu'une suite d'ennuis. Tout commence bien, avec un prêt de 500 millions de dollars du Gouvernement Américain. Mais la mise au point prend du temps et retarde les premières livraisons, qui n'interviennent pas lieu en 2009 mais en 2011. Cette année-là, les 239 premiers exemplaires sont rappelés pour une fuite pouvant engendrer un incendie des batteries, en janvier 2012, nouveau rappel à cause des batteries, tandis qu'en octobre 2012, 330 voitures sont inondées à cause de l'ouragan Sandy. Pire, la voiture ne se vendant pas suffisamment pour remplir les conditions du prêt, l'administration Obama stoppe ses versements à partir de 200 millions. Pour couronner le tout, la production s'arrête fin 2012, A123 Systems qui fournissait les batteries ayant déposé le bilan suite au rappel, Fisker faisant de même en 2013. Au total, la Karma n'a été vendue qu'à 2 450 exemplaires.
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