Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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DS4 2011
Fort du succès de la DS3, Citroën s'attaque au segment supérieur avec sa DS4. Une voiture au positionnement pour le moins incertain : une compacte vaguement SUV grâce à une garde au sol accrue qui tente de se donner des airs de coupé en escamotant les poignées de porte arrière tout en se voulant premium. En gros, une C4 plus chère et parfois plus puissante mais pas franchement mieux finie et moins pratique. Quant aux vitres arrière fixes sur une 5 portes à 30 000 Euros, il fallait oser ! Du coup, les ventes stagnent : à peine 144 000 en Europe depuis 2011, soit moins que le total annuel d'une Audi A3.
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