Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Citroën C6 2005 - 2012
Elle avait de la gueule, la C6. Une vraie grande Citroën ! Malheureusement, alors qu'elle était prête, le constructeur a retardé sa sortie de plusieurs années pour développer la C5. Annoncée par le concept lignage en 1999, elle n'est apparue qu'en 2005 : l'effet de surprise était émoussé. De surcroît, elle ne tenait pas ses promesses côté finition et confort de suspension, se voyait affublée d'une planche de bord en forme de... planche, et oubliait les aspects pratiques : 4 places, coffre rikiki et non transformable... Sans oublier une fiabilité moyenne. Le tout pour un prix en ligne avec les premiums allemands. Entre 2005 et 2012, seuls 23 421 exemplaires sont sortis de l'usine, soit moins que la production annuelle envisagée. Reste qu'il y a là un vrai collector.
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