Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
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Cadillac CTS 2014
Si en Europe, Cadillac a plutôt l'image d'un constructeur d'autos de luxe démesurées et paisibles, c'est à tort. L'Américain produit en effet des modèles très européanisés, compacts et dynamiques. Problème, le marché ne suit pas, l'esthétique ne plaisant pas et la finition demeurant d'une qualité insuffisante. Ainsi, malgré son excellent châssis, la CTS de 2014 voit déjà ses ventes, pourtant peu glorieuses initialement, plonger sur son marché domestique : à peine 779 en octobre 2017 contre 3 096 sur le même mois en 2014. En comparaison, Mercedes a écoulé 4 492 Classe E, BMW 3 395 Série 5, Lexus 3 365 ES et Audi 1 217 A6. A peine plus de 73 000 CT-S vendues en 3 ans aux USA, c'est toujours plus qu'en Europe (environ 500).
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