Les échecs commerciaux sont nombreux dans l'histoire de l'automobile. Chose étonnante, malgré les enseignements que les constructeurs ont pu en tirer, ils se reproduisent avec une rigueur métronomique. Preuve s'il en est que le marketing demeure une chose pour le moins aléatoire et parfois fumeuse, les immenses succès que sont les VW Coccinelle et autre Ford T, Fiat 124/Lada 1200 ne lui devant rien. Même la Peugeot 205 a été lancée contre l'avis des « marketteux » !
Parmi les échecs, on aurait pu citer les sempiternelles Chrysler Airflow, Ford Edsel, Austin Allegro, Renault 30, Lancia Gamma
Mais il nous a semblé plus intéressant de regarder du côté des autos actuelles en rappelant quelques chiffres. Voici donc une liste non exhaustive de modèles récents qui n'ont pas rempli leurs objectifs. Certains ont même été mis sur le marché par des marques dont on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper tant leur prestige fait rêver jusqu'aux esprits les moins perméables à la chose automobile.
© D.R.
Audi A2 1999 - 2005
Rien n'est trop beau pour Audi. Mercedes s'attaque au segment B avec sa Classe A ? On dégaine l'A2 fin 1999, au look de minispace futuriste et à la fabrication en aluminium, comme la prestigieuse A8. Hélas, la clientèle la juge moche, le prix est astronomique (129 900 F - soit 28 500 Euros actuels - en entrée de gamme !), l'habitabilité et le confort à peine acceptables. Aussi, malgré une grande frugalité (due au bon Cx ainsi qu'au poids contenu) et une finition impeccable, l'Audi ne séduit pas grand monde. Quelle idée aussi de mettre sur le marché une citadine en aluminium, matériau rendant ruineuse la moindre réparation de carrosserie, inévitable en usage urbain... Résultat : 176 000 unités produites jusqu'en 2005, parfois vendues à perte paraît-il.
2/15