A la fin du 19ème siècle, on croyait encore que l'être humain ne pouvait pas survivre à plus de 100 km/h. Une hypothèse qui volait en éclats avec la pointe de vitesse de la Jamais Contente en 1899 à 105 km/h, alors que la barre des 200 km/h était franchie dès l'année 1927 par un véhicule de série homologué pour la route. Il aura fallu attendre l'arrivée de la première supercar de Ferrari pour qu'une voiture de route dépasse enfin la barre fatidique des 300 km/h. Et toute la mégalomanie de Ferdinand Piech pour dépasser celle des 400 km/h, au prix d'un investissement pharaonique et de pertes financières abyssales pour le groupe Volkswagen. Un peu moins de deux décennies après les 407 km/h enregistrés par la Bugatti Veyron à Ehra Lessien en Allemagne, le record absolu de vitesse appartient à une autre Bugatti : la Chiron Super Sport 300+ et ses 490 km/h atteints en 2019 mais pas homologués dans les règles de l'art. Mais alors, qui franchira en premier la barre des 500 km/h ? Les Américains de Hennessey et les Suédois de Koenigsegg, notamment, sont sur le coup. C'est sans doute pour très bientôt...
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Bugatti Royale
L'énorme et très élitiste Bugatti Royale de 1927 n'avait rien de sportif. Mais on raconte que c'est la première voiture de route à avoir dépassé la barre des 200 km/h.
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Cédric Pinatel, Motorlegend