La tempête parfaite ! Dans le monde entier, les ventes ont baissé de 17 %, mais c'est bien l'Europe qui aura le plus souffert de la crise, avec une chute de 28 %. Dans ce tableau sombre, la France s'en tire un peu mieux, avec -23,8 % au global et -25,5 % pour les ventes de véhicules particuliers. Ces derniers ont totalisé 1 650 118 immatriculations en 2020, soit un plus bas historique qui nous ramène au niveau de
1975 ! Ce qui n'a pas empêché la transition énergétique de démarrer tambour battant, puisque les ventes de véhicules électriques ont battu un record, en franchissant pour la première fois la barre des 100 000 unités, à 110 912 très exactement, soit 6,7 % du marché. Sachant que les hybrides « plug-in » ont vu leurs ventes tout simplement quadrupler par rapport à 2019, plus d'un véhicule neuf sur dix vendu l'an dernier était rechargeable. Et plus du quart étaient électrifiés ! Une progression fulgurante qui se fait surtout au détriment des modèles essence (passés de 57,9 à 46,9 % du marché), tandis que le diesel continue une lente érosion à 30,6 % (contre 34,1 % en 2019). Mais quels modèles ont réalisé les meilleures ventes dans cette année particulière ? Quels sont les gagnants et les perdants ? Voici les 20 voitures les plus vendues en France l'an dernier.
© Renault
14e : Renault Mégane : 28 980 exemplaires
S'il fallait une preuve de plus de l'échec du Kadjar, la voici : la Mégane affiche des ventes presque 50 % supérieures, alors même que les berlines compactes se retrouvent partout dans l'ombre des SUV équivalents. Mais, on l'a vu, le Kadjar n'a pas les dents assez acérées
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Vincent Desmonts, Motorlegend