En 2017, le marché a connu une certaine modération : tout ne peut pas progresser indéfiniment. Déjà largement approvisionnés en modèles en vogue, les acheteurs se tournent vers l'exceptionnel, soit par l'état, soit l'historique, soit les deux. Les modèles de course à la carrière prestigieuse et/ou bien documentée raflent la mise cette année, comme en 2016 d'ailleurs, mais sans crever le plafond. Certes, 22,5 millions de dollars, c'est une somme, mais l'Aston Martin DBR1 de RM Sotheby's reste loin des 32 millions d'euros de la Ferrari 335S Bardinon adjugée par Artcurial l'an dernier.
Notons l'entrée dans ce top 10 d'un youngtimer, la fabuleuse McLaren F1. Rare et ultraperformante, cette supercar montre aussi par son prix que la clientèle des super-riches rajeunit et s'intéresse à des modèles relativement récents. Ce que confirme la LaFerrari Aperta, certes vendue dans un cadre caritatif, donc exonérée de taxes.
Du coup, dans ce classement, on compte moins de modèles d'avant-guerre que l'an dernier, il n'y en a même qu'un, la Bugatti 57. Mais il n'est pas impossible qu'une nouvelle clientèle, instruite et décalée, s'y intéresse, d'autant que ces autos, superbes et relativement performantes, sont, elles aussi, captivantes à conduire. Attention, fluctuations du change oblige, ce classement varie suivant que l'on parle en euros ou en dollars.
© Bonhams
Mc Laren F1 1995 13,3 millions d'euros
Les temps changent. Désormais, même des modèles relativement récents atteignent des montants époustouflants en enchères. Telle la McLaren F1 qui s'est échangée contre 13,3 millions d'euros chez Bonhams à Quail Lodge, près de Pebble Beach, en août dernier. Avec son châssis carbone ultraléger, son V12 BMW de 6,0 l et 627 ch, ainsi que ses performances inouies, elle est considérée comme la voiture de route ultime, d'autant qu'elle n'a aucune aide à la conduite., En sus, elle est rarissime : 71 pour la route, 28 pour la course et 7 prototypes.
3/10