En 2017, le marché a connu une certaine modération : tout ne peut pas progresser indéfiniment. Déjà largement approvisionnés en modèles en vogue, les acheteurs se tournent vers l'exceptionnel, soit par l'état, soit l'historique, soit les deux. Les modèles de course à la carrière prestigieuse et/ou bien documentée raflent la mise cette année, comme en 2016 d'ailleurs, mais sans crever le plafond. Certes, 22,5 millions de dollars, c'est une somme, mais l'Aston Martin DBR1 de RM Sotheby's reste loin des 32 millions d'euros de la Ferrari 335S Bardinon adjugée par Artcurial l'an dernier.
Notons l'entrée dans ce top 10 d'un youngtimer, la fabuleuse McLaren F1. Rare et ultraperformante, cette supercar montre aussi par son prix que la clientèle des super-riches rajeunit et s'intéresse à des modèles relativement récents. Ce que confirme la LaFerrari Aperta, certes vendue dans un cadre caritatif, donc exonérée de taxes.
Du coup, dans ce classement, on compte moins de modèles d'avant-guerre que l'an dernier, il n'y en a même qu'un, la Bugatti 57. Mais il n'est pas impossible qu'une nouvelle clientèle, instruite et décalée, s'y intéresse, d'autant que ces autos, superbes et relativement performantes, sont, elles aussi, captivantes à conduire. Attention, fluctuations du change oblige, ce classement varie suivant que l'on parle en euros ou en dollars.
© Ferrari
Ferrari LaFerrari Aperta 2017 8,3 millions d'euros
Que les propriétaires de LaFerrari Aperta ne s'excitent pas tout de suite : les 10,4 millions de dollars (8,3 millions d'euros) de cet exemplaire s'expliquent par le fait que cette voiture s'inscrivait dans une vente caritative, chez RM Sotheby's à Maranello. Pas encore construit au moment de la vente, il sera le 210ème de ce modèle et arborera une livrée totalement spécifique. Pas la LaFerrari Aperta du 1er millionnaire venu !
6/10