En 2017, le marché a connu une certaine modération : tout ne peut pas progresser indéfiniment. Déjà largement approvisionnés en modèles en vogue, les acheteurs se tournent vers l'exceptionnel, soit par l'état, soit l'historique, soit les deux. Les modèles de course à la carrière prestigieuse et/ou bien documentée raflent la mise cette année, comme en 2016 d'ailleurs, mais sans crever le plafond. Certes, 22,5 millions de dollars, c'est une somme, mais l'Aston Martin DBR1 de RM Sotheby's reste loin des 32 millions d'euros de la Ferrari 335S Bardinon adjugée par Artcurial l'an dernier.
Notons l'entrée dans ce top 10 d'un youngtimer, la fabuleuse McLaren F1. Rare et ultraperformante, cette supercar montre aussi par son prix que la clientèle des super-riches rajeunit et s'intéresse à des modèles relativement récents. Ce que confirme la LaFerrari Aperta, certes vendue dans un cadre caritatif, donc exonérée de taxes.
Du coup, dans ce classement, on compte moins de modèles d'avant-guerre que l'an dernier, il n'y en a même qu'un, la Bugatti 57. Mais il n'est pas impossible qu'une nouvelle clientèle, instruite et décalée, s'y intéresse, d'autant que ces autos, superbes et relativement performantes, sont, elles aussi, captivantes à conduire. Attention, fluctuations du change oblige, ce classement varie suivant que l'on parle en euros ou en dollars.
© Diana Varga, Courtesy of RM Sothebys
Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione
Belle saison pour RM Sotheby's qui place une 2ème auto sur le podium des plus chères de 2017. La médaille d'argent revient à une Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione de 1958 à carrosserie en aluminium, vendue 17,99 millions de dollars le 6 décembre dernier à New-York. Outre la rareté (8 exemplaires produits), c'est le palmarès qui explique le chiffre impressionnant atteint par l'italienne : elle a fini 5ème au général aux 24 Heures du Mans en 1959.
2/10